Vous êtes ici : Portail emploi du Douaisis >> Particulier >> Je souhaite travailler et me former : l'alternancePage modifiée le : mardi 25 septembre 2012

L'Alternance, une voie d'excellence pour tous

Le fait d'allier formation théorique et expérience professionnelle est un atout important pour accéder à l'emploi. Cela est rendu possible par l'alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), comme le montre la vidéo : l'alternance, une voie d'excellence pour tous.

 

Je souhaite me former en travaillant : l’alternance

L'apprentissage
L'apprentissage

L’apprentissage et la professionnalisation : c’est quoi ?

Vous avez de 16 à 25 ans ou êtes demandeur d'emploi de plus de 25 ans et souhaitez acquérir une qualification reconnue, vous pouvez vous orienter vers le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Ces contrats de travail permettent de travailler en percevant un salaire tout en recevant une formation pratique et théorique, avec une alternance entre formation pratique en entreprise et formation en centre de formation.

Vous pouvez ainsi acquérir une expérience concrète de votre futur métier, une connaissance réelle de la vie quotidienne dans l'entreprise, et un diplôme reconnu. Attention ! L'apprentissage ne se substitue pas à l'enseignement obligatoire.

Le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

La professionnalisation
La professionnalisation

Ce sont des contrats salariés de un à deux ans selon le type de contrat et la formation suivi. Il assure une rémunération, variable selon votre âge (% du SMIC).

Vous devez trouver un centre de formation et une entreprise. Vous avez le statut de salarié de l'entreprise et suivez des cours dispensés au sein d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Ces cours représentent au minimum un quart du temps de travail.

Pour toute information sur les contrats, rythme, durée, statut, rémunération, métiers proposés et centres de formation sur le territoire, veuillez contacter le Conseil Régional au 0800 00 59 62 (Numéro Vert) ou visiter moncontratdapprentissage ou le portail de l'alternance.

Pour une information complète, incluant les offres de contrats, la Chambre de Commerce et de l'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat peuvent vous accompagner.

Pôle Emploi peut aussi vous informer sur l’alternance puisqu'il enregistre des offres d'emplois en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Le plan d'action "Promotion de l'alternance" sur le Douaisis

Forum de l'alternance
Forum de l'alternance

Vous habitez le douaisis, vous avez moins de 26 ans et êtes en recherche d’emploi ou de formation ?

Vous êtes intéressé par l’alternance ? Parlez en à votre référent (Pôle Emploi, PLIE, Mission Locale, ou Emploi et Handicap).

Des permanences pour le plan d’action sont organisées à la Mission locale. La CCI organise également des séances d’information tous publics sur l’alternance : les mercredis de l'apprentissage


Depuis 2006, le service public de l’emploi du Douaisis se mobilise pour développer l’alternance auprès des publics, notamment demandeurs d’emploi, dans des secteurs d’activité en "tension" recensés sur le territoire par les chambres consulaires et Pôle Emploi.

Piloté par la Mission locale, en partenariat avec Pôle Emploi et le PLIE du Douaisis, le plan d’action alternance du Douaisis se base sur :

  • une information des publics sur les métiers en alternance en partenariat avec les centres de formation.
  • un accompagnement renforcé pour se préparer à décrocher une place en centre de formation et une entreprise pour le contrat de travail, et ce, dans des secteurs d’activité recrutant sur le Douaisis.
  • un positionnement des personnes préparées sur les offres des entreprises lors d’un forum de l’alternance.