Vous êtes ici : Portail emploi du Douaisis >> Particulier >> Dossier spécial : les services à la personne Page modifiée le : mercredi 09 janvier 2013

Dossier spécial : Services à la Personne

Vous souhaitez travailler dans ce secteur, toutes les informations pratiques (métiers, formations…) sont réunies pour vous.

Les métiers des services à la personne

Le secteur des SAP est un secteur d’activité dynamique. Les différents métiers sont répartis dans les 3 catégories de services qui existent.

Les métiers des services de la vie quotidienne :
Agent d’entretien de petits travaux et de jardinage, employé de ménage à domicile, enseignant à domicile, cuisinier à domicile, livreur à domicile, employé familial, agent de surveillance du domicile, assistant administratif à domicile, assistant informatique et internet à domicile.

Les métiers des services aux personnes dépendantes :
Garde-malade, Assistance aux personnes âgées ou dépendantes, Assistance aux personnes handicapées, Aide à la mobilité et transport, Transport/accompagnement des personnes âgées, dépendantes et handicapées, Conduite du véhicule personnel,
Soins esthétiques, Soins et promenade d'animaux de compagnie.

Les métiers des services à la famille :
Accompagnateur à la mobilité, auxiliaire de vie sociale/assistante de vie, aide médico-psychologique, technicien de l’intervention sociale et familiale, garde d’enfants à domicile, opérateur de téléassistance.

Découvrez toutes les fiches métiers.

Les métiers qui recrutent le plus

Auxiliaire de vie sociale / Assistant de vie
Source : www.servicesalapersonne.gouv.fr

Aider, accompagner, être à l’écoute de la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne, tel est le rôle de ce professionnel apprécié des familles, des personnes âgées, handicapées ou malades.

Présentation du métier
L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes fragiles. En fonction de la personne chez qui il intervient, il prépare des repas équilibrés dans le cadre d’un régime alimentaire particulier, entretient le logement, assiste la personne dans les actes de la vie quotidienne et notamment l’aide à la toilette. Il peut également faire les courses seul ou accompagné de la personne, aménager l’espace du logement pour favoriser une circulation sécurisée, réaliser des démarches administratives, accompagner la personne lors de sorties…
Au domicile d’une famille, l’auxiliaire de vie sociale peut aider les enfants à prendre leur petit-déjeuner, les conduire à l’école…
L’observation des conditions de vie de la personne permet de transmettre des informations utiles à l’entourage ou aux personnels soignants intervenant auprès d’elle.
Le plus souvent, l’auxiliaire de vie sociale travaille au sein d’un organisme de services à la personne (associations, entreprises, CCAS).

Le bon profil
Savoir écouter, être discret et dynamique, aider les gens sans faire les choses à leur place, c’est-à-dire repérer leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimuler. Il faut aussi se montrer résistant, physiquement et psychologiquement, car parfois, il peut être confronté à des situations difficiles.

Découvrez ici les services associés, les certifications et les formations relatives au métier d'auxiliaire de vie / assistant de vie.

Garde d’enfants à domicile
Source : www.servicesalapersonne.gouv.fr

Le métier de garde d’enfant à domicile permet aux familles qui le souhaitent de faire garder leur enfant chez eux, dans leur environnement quotidien. C’est aussi une alternative à la garde en structures collectives.

Présentation du métier
Le métier consiste à s’occuper des enfants à domicile et de veiller à leur bien-être, à leur alimentation et leur hygiène, à leur sécurité… Il est bien sûr utile de connaître des jeux et des activités pour l’éveil de l’enfant. Le fait d’aimer les enfants ne suffit pas, il faut être compétent. Si l’enfant est en bas âge, la garde d’enfant à domicile exerce le même travail qu’une assistante maternelle.
Si l’enfant est scolarisé, elle peut être amenée à le chercher à la sortie de l’école, le fait déjeuné ou goûter. Elle surveille son travail scolaire et l’aide si nécessaire, lui fait prendre le bain, le fait dîner…

Le bon profil
Etre dynamique et motivé ; aimer travailler en contact avec les enfants et être en mesure de les accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne…. Beaucoup de patience, de la douceur mais aussi de la fermeté sont nécessaires. Il ne faut pas brusquer l’enfant et le laisser se développer à son rythme ; être organisé, responsable et autonome. La garde d’enfant à domicile doit être réactive et sécuritaire. Elle n’hésite pas à prévenir les parents si nécessaire.

Découvrez ici les services associés, les certifications et les formations relatives au métier de garde d'enfant à domicile.

Aide médico-psychologique
Source : www.servicesalapersonne.gouv.fr

À la frontière entre l’éducatif et le soin, l’aide médico-psychologique accompagne au quotidien les personnes les plus dépendantes.
Son objectif : leur procurer confort et bien-être.

Présentation du métier
L’aide médico-psychologique intervient auprès de personnes fragiles : enfants, adolescents, personnes handicapées, âgées ou en situation d’exclusion sociale. Son intervention comprend l’aide pour se lever, faire la toilette, s’habiller, se nourrir, ou se coucher, le ménage et le rangement du logement ou encore l’accompagnement dans les déplacements.
Attentif au bien-être de la personne, l’aide médico-psychologique répond à ses besoins, même si ceux-ci ne peuvent être exprimés. Elle exerce également un véritable rôle d’éducation et d’éveil, en stimulant la mémoire, en encourageant l’expression et la communication… Elle propose des activités variées, par exemple de peinture, de musique ou des loisirs… selon l’état de la personne. Au travers du cinéma, de la lecture ou des jeux, elle favorise la découverte et l’apprentissage de nouvelles connaissances.
Intervenant la plupart du temps dans des structures, au sein d’équipes pluridisciplinaires, l’aide médico-psychologique peut également intervenir à domicile.

Le bon profil
Pour exercer ce métier, il faut s’intéresser aux personnes en difficulté, être observateur et patient. Polyvalent, l’aide médico-psychologique s’adapte à toutes les situations. Ce métier suppose une bonne résistance physique mais également un bon équilibre psychologique.
Le permis de conduire est également un atout.

Découvrez ici les services associés, les certifications et les formations relatives au métier d'aide médico-psychologique.

Les différents types d'employeurs

Il existe différents types d’employeurs pour lesquels un salarié du secteur du service à la personne peut travailler : le particulier employeur et l’organisme prestataire.

Le particulier employeur
 
Vous pouvez être embauché directement par le « particulier-employeur ». Ce dernier se charge de toutes les formalités administratives (contrat de travail, fiche de paie…) liées à votre embauche.
Le « particulier-employeur » peut également passer par un organisme « mandataire », qui se charge du recrutement et des formalités administratives pour le compte du particulier. C’est bien ce dernier, qui est l’employeur et non pas l’organisme mandataire.

Le secteur des particuliers-employeurs représente plus de 85 % des emplois de services à domicile !
www.particulieremploi.fr

L’organisme prestataire

La structure peut se présenter sous la forme d’un CCAS, d’une entreprise ou d’une association. Vous êtes le salarié de la structure prestataire. L’organisme met à la disposition du client vos services.  

Découvrez ici des informations sur les conditions de travail.

Comment accèder aux métiers ?

Il est possible d'exercer dans ce secteur sans être diplômé. Toutefois, les niveaux d'exigence en terme de qualité ne cessent d'augmenter dans ce secteur. L'accès aux postes est donc facilité par le diplôme.

De plus, certaines activités nécessitent une qualification. Il s’agit notamment des métiers portés vers l’assistance aux publics dits « fragiles » (personnes âgées, public handicapé et enfants de moins de 3 ans).

Néanmoins, les employeurs restent sensibles à l’expérience antérieure pour la plupart des métiers.

La qualification peut s’obtenir par la voie de la formation ou encore par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes, titres ou certifications sont accessibles dans ce secteur. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un "POINT INFO CONSEIL VAE" du territoire, vous y trouverez un conseil personnalisé adapté à votre projet et votre expérience.

Toutes les informations ici.

Quelles formations pour quels métiers ? 

Vous pouvez également accéder au dossier complet "Zoom sur les métiers des SAP" de l'ONISEP.

 

Trouver sa formation sur le territoire

Différents organismes dispensent des formations permettant d'accéder aux métiers des services à la Personne sur le Douaisis :
- le CREFO                                                                                                             - l'AREP Hélène Boucher
- le centre régional de formation professionnelle Croix Rouge 
- Anchin Formation
- le GRETA du Douaisis