Vous êtes ici : Portail emploi du Douaisis >> Partenaires >> Union européennePage modifiée le : mardi 25 septembre 2012

Union européenne

Logo de l'Union européenne
Logo de l'Union européenne

L’Union européenne (UE) est une association  de vingt-sept États indépendants, pour la plupart situés en Europe et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l'exercice de certaines compétences à des organes communs.
L'UE est régie par deux traités fondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. À la suite de la tentative avortée de les remplacer par un traité constitutionnel unique, ces deux traités ont été conservés et amendés par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009.

Les institutions:

L'Union européenne est dotée de sept institutions, qui jouent chacune un rôle spécifique :

  • Pouvoir législatif :

    • Le Conseil de l'Union européenne (composante législative de l'Union où se réunissent les ministres des États membres par spécialité, représentant les gouvernements des États membres ; le Conseil de l'Union est présidé à tour de rôle par le ministre des Affaires étrangères de chaque État membre, pour six mois).

    • Le Parlement européen (a un rôle co-législatif avec le Conseil de l'Union et vote seul le budget ; ses membres sont directement élus tous les cinq ans par les citoyens des États membres ; les eurodéputés élisent leur président pour trente mois, au début et à la moitié de chaque législature).

  • Pouvoir exécutif :

    • Le Conseil européen (sommet des chefs d'État et de gouvernement des États membres, il donne à l'Union les impulsions nécessaires à son développement et les grandes orientations de ses politiques ; il élit son président pour deux ans et demi).

    • La Commission européenne (moteur de l'Union ayant un rôle co-exécutif avec le Conseil européen ; son président, élu par le Conseil européen pour un mandat de cinq ans et approuvé par un vote du Parlement européen, nomme 27 commissaires avec lesquels il est responsable devant le Parlement, qui peut les censurer par un vote des deux tiers).

  • Pouvoir judiciaire :

    • La Cour de justice (garantie du respect de la législation et en même temps créatrice de droit européen).

  • Institutions économiques :

    • La Cour des comptes (organe de contrôle de l'utilisation correcte et légale du budget de l'Union).

    • La Banque centrale européenne (elle est responsable de la politique monétaire et de la gestion de l'euro).

L'UE et les politiques de l'emploi:

Le Fonds social européen (FSE)  est un des cinq fonds à avoir été instauré pour lutter contre le chômage. Crée en 1958, le Fonds social européen, est destiné à promouvoir les facilités d'emploi et la mobilité géographique et professionnelle des travailleurs, ainsi qu'à faciliter l'adaptation aux mutations industrielles et à l'évolution des systèmes de production, notamment par la formation et la reconversion professionnelles.
Il est le principal instrument financier de l’Union européenne pour soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi pour promouvoir la cohésion économique et sociale.