Vous êtes ici : Portail emploi du Douaisis >> Partenaires >> Schéma de cohérence territoriale (SCOT)Page modifiée le : mardi 25 septembre 2012

Syndicat Mixte du SCOT Grand Douaisis

Logo du SCOT
Logo du SCOT

Public:

Adhèrent au syndicat mixte : la Communauté d'agglomération du Douaisis, les communautés de communes de coeur d'Ostrevent, Espace en Pévèle et Coeur de Pévèle.

Missions et objectifs:

Le syndicat mixte du Scot Grand Douaisis a deux missions essentielles:

Elaboration et mise en oeuvre du Schéma de Cohérence Territoriale:

Le SCOT est un document de planification de l'espace à l'échelle de l'arondissement du Douaisis (issus de la loi SRU). Il traduit le projet d'aménagement et de développement durable souhaité par les élus du territoire. Il fixe les orientations d'aménagement de l'espace en termes d'habitat, de transport, de développement économique, de protection des espaces naturels et agricoles. Les orientations du SCOT sont opposables aux documents d'urbanisme locaux: les Plans Locaux d'Urbanisme, les Plans Locaux de l'Habitat et les Plans de Déplacement Urbain.

Animation du Plan Climat Territorial:

Le plan climat territorial est une démarche qui a pour objectif d'engager le territoire dans la lutte contre les risques liés au réchauffement climatique. Ce plan fédère l'ensemble des acteurs du territoire volontaires. Sont signatiares aujourd'hui des communes et groupement de communes, des entreprises, des associations, des administrations. Un chef de projet a été dédié à l'animation du plan climat par le syndicat mixte.

Contact:

03.27.98.21.00

smscot@grand-douaisis.org