Vous êtes ici : Portail emploi du Douaisis >> Partenaires >> Communauté d'Agglomération du DouaisisPage modifiée le : jeudi 09 juillet 2015

Communauté d'Agglomération du Douaisis

Logo de la CAD
Logo de la CAD

La Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD) est une structure intercommunale regroupant 35 communes soit près de 157 000 habitants. Elle exerce les compétences que lui ont déléguées ses communes-membres. Certaines sont obligatoires comme le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, la politique de la ville et l’équilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire.  La CAD a choisi également des compétences facultatives et assume des missions très variées comme par exemple l’enlèvement des ordures ménagères, l’archéologie préventive, l’insertion économique et sociale, le développement durable ou l’entretien des espaces naturels.

L'assemblée:

Les 35 communes-membres de la CAD sont représentées au sein de deux instances de décision :

-    Le bureau communautaire -comparable à un conseil de ministres-  est composé de 15 vice-présidents élus.
-    Le conseil communautaire compte 60 membres  issus des 35 conseils municipaux des communes-membres

La CAD s’est dotée d’un conseil de développement qui permet à des personnes issues de la société civile d’être associées à la réflexion portant sur les grandes stratégies de développement de l’agglomération ainsi que sur des projets d’aménagements. Ce conseil est composé de 73 membres représentant autant de structures, 21 d’entre eux siègent au sein de son bureau.

Les principales compétences de la CAD: Notre stratégie : « agir, entreprendre, développer »


Priorité à l’emploi…
Le développement économique du territoire, c'est-à-dire l'accueil de nouvelles entreprises, et la création d'emplois et de richesses qui irrigueront le Douaisis, est la priorité essentielle de la CAD. Pour faciliter l'arrivée de nouvelles entreprises, la CAD a créé une vingtaine de parcs d'activités, qu'elle gère et met à la disposition des investisseurs. Elle y accueille des activités artisanales, industrielles, tertiaires, commerciales, de logistiques ou de loisirs.


… et au développement durable
En 2015, la CAD dispose de sept parcs d’activités certifiés ISO 14001, et de trois parcs labellisés PALME (Parcs d’activités labellisés pour la maîtrise de l’environnement).
S’agissant de l'assainissement, la CAD, pionnière en la matière, poursuit son travail de gestion des eaux pluviales, par la mise en place de techniques alternatives. Aujourd'hui, près de 400 chantiers d'assainissement ont déjà privilégié ce type de solution (comme les chaussées réservoirs d’infiltration) soit, au total, l'équivalent d'une ville de 20 000 habitants.
Enfin, parce que le développement économique ne peut se concevoir sans une offre de logements suffisante et de qualité, la CAD a décidé, d'une part, de soutenir un plan d'action habitat qui passe par le versement d'aides pour la modernisation du parc locatif privé, et, d'autre part, de promouvoir l'habitat à Haute Qualité Environnementale.

RAQUET
Voulu, imaginé et porté  par la Communauté d'Agglomération du Douaisis, l’écoquartier du Raquet entend fournir une réponse à la demande de logements tout en proposant un habitat durable, respectueux de l’environnement,  économe en énergie et qui  impacte peu l’environnement.

Maisons, appartements en location ou en accession, résidences, équipements sociaux, groupe scolaire, services publics… Le Raquet a été conçu pour répondre aux attentes du plus grand nombre tout en offrant un cadre de vie agréable.

Avec ses 45 hectares d'espaces paysagers, la priorité faite aux déplacements doux, son centre aquatique qui mêlera  pratique sportive et bien être, vivre au Raquet, c'est habiter un quartier agréable, à proximité immédiate de la ville-centre et en pleine nature.

Contacts:

Communauté d’agglomération du Douaisis

746, rue Jean-Perrin
Parc d’activités de Dorignies
BP300
59351 Douai cedex

Tél. : 03 27 99 89 89
Fax : 03 27 99 89 00

www.douaisis-agglo.com