Vous êtes ici : Portail emploi du Douaisis >> Partenaires >> Chambre de métiers et de l'artisanatPage modifiée le : mardi 25 septembre 2012

Chambre de métiers et de l’artisanat du Nord (CMA)

Logo de la CMA
Logo de la CMA

Public:

Les créateurs /repreneurs d’entreprises : La Chambre de métiers et de l’artisanat joue un rôle très actif dans l’information et l’accompagnement du public à la création, à la transmission et à la reprise d’entreprises. Au moment de la création, la Centre de Formalités des entreprises est le guichet unique auprès des administrations, facilitant ainsi les démarches du créateur.

Les jeunes : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat sensibilise les jeunes aux métiers de l’artisanat. Elle les informe sur l’apprentissage et les met en relation avec des entreprises en recherche d’apprentis. Elle dispose de plusieurs CFA sur le département et forme environ 3000 jeunes par an, pour des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle.

Les artisans : Tout au long du développement de l’entreprise, la Chambre de métiers et de l’artisanat accompagne l’entrepreneur grâce à un réseau de conseillers. L’accompagnement se traduit par des programmes longs ou des actions ponctuelles : accroissement de la performance économique, démarche commerciale, appui en gestion des ressources humaines, soutien aux métiers d’art, technologies de l’information, réglementations relatives à l’environnement et à la sécurité, évaluation des risques professionnels, etc.

Missions et objectifs:

- défendre les intérêts généraux des artisans 

- appuyer la création, la reprise et la transmission d’entreprises 

- former les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs 

- promouvoir le secteur des métiers et ses entreprises 

- sensibiliser et former les jeunes aux métiers de l’artisanat.

Contact:

Chambre de Métiers et de l’artisanat du Nord

Antenne de Douai
Z.I. Fort de Scarpe
300, rue Pilâtre de Rozier 59500 Douai

Tel : 03.27.98.57.06
Fax : 03.27.98.82.59

antennedouai@cma-nord.fr

www.artisanat-npdc.fr